top of page

   La Musicothérapie, qu'est ce que c'est ?

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, afin d’instaurer ou de restaurer une communication verbale ou non verbale entre le soignant et le soigné.

 

 Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

 

La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle ou groupale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées.

 

La musicothérapie est dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. 

 

La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique.  

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie est très explicite concernant la définition de la musicothérapie : 

 

« La simple exposition d’un sujet à l’écoute de la musique n’est pas de la musicothérapie. On parle de la musicothérapie lorsqu’il s’agit de l’application des soins dans un contexte thérapeutique, avec l’intervention d’une personne qualifiée, un musicothérapeute certifié. Trois paramètres sont importants : l’histoire du patient et les spécificités de sa pathologie, les caractéristiques de la musique choisie et la relation avec le thérapeute ».

La Musicothérapie qu'est ce que ce n'est pas ?

La musicothérapie n’est pas un cours de musique ni une animation. Le musicothérapeute n’est pas un professeur de musique qui enseigne la pratique d’un instrument aux élèves. Son rôle est de donner les clés nécessaires au patient pour qu’il puisse s’exprimer, entrer en communication. Ce langage sonore, musical ou les réactions verbales que la musique provoque sont autant d’éléments que le musicothérapeute doit décoder pour aider son patient.

Principe de la musicothérapie

 Par la musique, le patient laisse surgir ses émotions, ses souffrances et ses sensations pour se découvrir et évoluer vers un mieux-être, une résolution ou une meilleure utilisation de ses ressources.

​

La musicothérapie fait appel, entre autre, au potentiel créatif de chacun, mais la performance n’est pas le but recherché. Le patient n’a d’ailleurs pas besoin de savoir jouer d’un instrument pour s’engager dans cette thérapie. La musicothérapie est un moyen de mobiliser la pensée du patient en s’appuyant sur son identité sonore.

bottom of page